Le Saint-Esprit dirige ton coeur comme un compas montrant la direction à suivre.
Dieu écrit sa propre histoire. Avec nous. Le livre de l’histoire de Dieu est la Bible. Du début à la fin, elle raconte l’amour inépuisable de Dieu pour sa création. Quand il appelle Abraham dans un autre pays, instaure le peuple d’Israel comme symbole pour les peuples des alentours, utilise le temple pour entrer en relation avec les humains, que Jésus offre de l’attention et l’acceptation aux samaritains méprisés, que Pierre reçoit une vision pour son engagement auprès des païens ou que Paul voyage dans d’autres pays – Le cœur de Dieu bat pour tous les peuples. Il est fermement décidé à tenir toutes les nations du monde dans ses bras.
Et nous sommes invités à participer à cette histoire d'amour. Dieu veut nous utiliser tout comme il a utilisé Abraham, Schiphra et Pua (les nourrices hébreuses en Egypte), Huram-Abi (un ouvrier du temple), Daniel (un noble en exil), Paul (un ancien persécuteur de chrétiens), Aquilas (un fabricant de tente) et Phoebé (celle qui remis la lettre de Paul aux romains). Nous marchons dans les traces de ces personnes, qui ont décidé d'obéir à l'appel de Dieu en le servant là où ils étaient avec les compétences qu'ils avaient. Certains ont au travers de cela franchi – de leur plein gré ou pas – des frontières culturelles et géographiques, d’autres restèrent où ils étaient. Mais tous utilisèrent ce qu’ils avaient et la situation dans laquelle ils se trouvaient afin de servir Dieu dans Sa mission d’atteindre le monde entier.
Dieu continue encore aujourd’hui à écrire Son histoire – au travers de millions de personnes qui répondent à son appel et qui font leur part. Latin Link fait partie de cette histoire. Dieu permet aux gens de connaître son amour concrétement au travers de beaucoup de collaborateurs de Latin Link, comme par exemple Bernhard et Hanni Wenk (actuellement à la retraite) dans l’accompagnement des personnes qui ont été victimes de violence et de mauvais traitement, Lotti Rindlisbacher qui encourage les femmes dans leur foi au Nicaragua, ou bien Mirjam et Jürg Hofer qui soutienent les personnes en situation de handicap au Pérou. Au même titre, il agit au travers des intercesseurs qui prient de leur salon. Chez Latin Link, notre coeur bat pour encourager les gens à trouver leur place dans l'histoire de Dieu et à développer leurs dons et leurs capacités.
Vers où l'Esprit de Dieu te pousse-t-il? Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Qu'est-ce que le Saint-Esprit t'appelle à faire? Peut-être que ton coeur bat plus vite quand tu lis les nouvelles du travail de nos collaborateurs en Amérique latine, et tu aimerais aussi partir là-bas et t'y engager. Ou bien tu seras inspirer à écrire l'histoire de Dieu depuis ici, la Suisse, en travaillant tout comme Silvia Diether en collaboration avec nos collaborateurs internationaux. Quelques soient tes compétences et intérêts , tu as plein de possibilités pour les mettre au service des objectifs de Dieu dans le monde.
J'aime les cartes géographiques. Avant une longue randonnée, il est bien de jeter un coup d'oeil sur la carte et d'obtenir de cela une représentation de ce qui pourrait nous attendre sur le chemin. Je comtemple aussi volontiers les cartes que l'on trouve souvent à la fin dans les Bibles. Il y en a toujours quelques-unes des voyages missionnaires de Paul des Actes des Apôtres.
Mais je dois toujours me rappeler que cette carte a été dessinée après le voyage et pas avant! Au début du voyage de Paul avec Dieu (ou bien même au milieu de celui-ci) il ne savait pas où il allait arriver à la fin et qui ou qu'est-ce qu'il rencontrerait sur le chemin. Il n'avait pas de plan d'itinéraire exact. Nous lisons dans les Actes des Apôtres comment il priait et se laissa guider par le Saint-Esprit. Parfois il faisait des plans, et parfois ces plans changaient de manière drastique, lorsqu'il écoutait la direction du Saint-Esprit.
Chez Latin Link, nous voulons également écouter l'Esprit de Dieu, de quelle manière il nous oriente en tant qu'organisation, et comment nous pouvons encourager des personnes à suivre la direction de l'Esprit de Dieu dans leur propre vie. Dieu a besoin de tout ce que nous pouvons lui offrir pour Son histoire – chaque métier, chaque loisirs, chaque don, chaque prière, chaque relation, chaque contact, chaque action d'amour et chaque créativité. Ensemble avec Dieu nous continuons d'écrire dans Son histoire. Et Son Esprit nous pousse sans cesse sur un nouveau terrain et dans une nouvelle aventure, que cela soit à la maison ou à l'étranger. Oswald Chambers a dit une fois: „Croire ne signifie pas que je sais où je suis conduit, mais de connaître et d'aimer celui qui me conduit.“
Suzanne Potter
Suzanne Potter est anglaise et a travaillé 13 ans avec Latin Link au Guatemala. Depuis 2010, elle appartient à l'équipe internationale de direction de Latin Link qu'elle dirigera à partir de février 2022.
Article traduit de l'allemand au français par Zoé Bailat