Anmelden

Historique

Comment est né Latin Link

Les racines de Latin Link remontent à 1856.

A cette époque, le Dr. Robert Reid Kalley – connu comme « le loup d’Ecosse » - a émigré avec sa famille au Brésil où il travailla avec un roi et des enfants, l’aristocratie et des pauvres. Les Kalley ont fondé la première école du dimanche en Amérique latine. Il y a un livre sur cette histoire fascinante (en anglais, ISBN 978-0852342565).

De cette initiative, et d’autres provenant de pionniers individuels, sont nées au fil des années différentes organisations missionnaires, qui se sont séparées puis ont fusionné à nouveau afin de concentrer leurs forces et leurs ressources. 

Le 5 juin 1991, les deux organisations « Union of South America » (EUSA) et « Regions Beyond Missionary Union » (RBMU) ont constitué Latin Link afin de pouvoir ensemble mieux se placer face aux défis en Amérique latine moderne. Cette union a été motivée par le désir de dirigeants chrétiens latino-américains de voir la participation européenne au travail ecclésiastique en Amérique latine. Ainsi Latin Link est devenu le nom d’une communauté de personnes engagées par leur service depuis et vers l’Amérique latine pour mettre en place de nouvelles façons de partenariat actif et équitable.

Aujourd’hui, Latin Link est une communauté internationale qui compte environ 150 collaborateurs interculturels et active dans environ 20 pays. Il n’existe pas de direction centralisée ; chaque pays se réfère à des collaborateurs entrant et sortant.

En Suisse, la Fondation Latin Link Switzerland avec son siège à Winterthur a été fondée en 1997.