Au début de notre engagement, nous avons vécu dans une famille à Quito et allions à l'école de langue. Après un mois, nous nous sommes installés à San Rafael, une banlieue de Quito. De là-bas, nous avons encore suivi un enseignement linguistique durant un mois. Bien que les deux familles aient été très différentes l'une de l'autre, nous nous sommes sentis très bien chez les deux.
Nous n'aurions pas pensé, qu'en tant qu'étranger, dans un contexte et d'une culture totalement différents, nous serions accueillis si chaleureusement et si ouvertement par nos frères et soeurs dans la foi.
Après l'école de langue, nous avons commencé à travailler dans la «Fundación Niños con Destino». Cette organisation a pour but de combattre le travail des enfants, qui est culturellement très répandu en Ecuateur. Elle propose aux enfants après l'école de la nourriture, de l'aide aux devoirs ainsi que de l'enseignement biblique. De plus, la Fundación gère un programme pour les jeunes afin qu'ils puissent obtenir un diplôme scolaire qu'ils ne pouvaient auparavant pas obtenir à cause du travail.
A la Fundación nous aidions d'une part aux travaux pratiques les plus divers, comme par exemple peindre des murs, décorer la salle de classe, nettoyer, etc. D'autre part, nous soutenions les enfants dans leurs devoirs scolaires et menions des réflexions avec les collaborateurs comme un programme de santé pour les enfants. Les samedis, nous offrions aux enfants un programme de divertissment. Outre beaucoup de jeux, il y avait également un enseignement biblique avec un bricolage en relation avec le thème.
Pour nous c'était souvent un défi que d'agir avec des enfants dont le passé est difficile. D'un côté avec beaucoup d'Amour mais également avec une forte pédagogie, puisque ces enfants ne jouissent généralement pas d'éducation. Cela nous a donné une image de comment Dieu se sert de nous.
Cela nous a à chaque fois touché de voir comme les enfants recherchent l'Amour !
Andi et Sandy, Ecuateur
Retour aux rapports