Anmelden

STEP | Rapports

« La reconnaissance des gens après le camp nous a époustouflés! »

« Un des points forts de notre engagement était d'aider dans un camp pour familles avec enfants handicapés. Pendant 3 jours, nous avons pu apprendre à connaître les familles, jouer avec les enfants, partager une histoire de la Bible et nous encourager mutuellement. C'est énorme de voir comment des personnes avec un handicap restent en marge de la société au Pérou. Beaucoup sont carrément harcelés par les autorités, bien qu'ils aient droit à leur aide. En plus des autorités, les familles avec une personne handicapée sont souvent marginalisées dans leur communauté. Trop souvent des chrétiens croient qu'un handicap est un châtiment de Dieu...

C'est pourquoi le travail de "Corazones Unidos" est si important ! Ils connectent les gens avec les mêmes défis et les encouragent. En cela, l'église  a un rôle très important. Jésus nous dit que nous devons aimer tout le monde de la même façon et nous traiter mutuellement avec respect. La reconnaissance des gens après le camp nous a époustouflés. Trois jours peuvent vraiment changer des vies ! Nous avons pu le voir de nos propres yeux.»

Tom, équipe STEP 2015 Pérou

DSC_0421-1300.jpg IMG_8713.JPG IMG_0463.JPG

« Nous n’avons pas à faire de grandes choses pour transmettre l’amour de Dieu aux autres. »

« C'est remplis d'attentes que nous sommes partis mi-juillet en tant qu'équipe STEP pour 3 semaines au Nicaragua, dans un petit village nommé Boaco. Nous étions très motivés à nous investir dans différents projets d'une organisation autochtone et à servir les gens. Au début nous avons été un peu étonnés, car nous n'avons pas été tout de suite assignés à un projet et ne pouvions commencer notre travail. Nous avons vite remarqué que nous avions beaucoup à apprendre de la culture et des gens au Nicaragua. Lors d'un culte d'une église évangélique, nos attitudes et nos idées sur ce que nous aimerions apporter pendant ce temps ici ont considérablement changé. Les gens de la communauté nous ont dit qu'ils étaient simplement touchés par le fait que nous soyons venus en tant qu'équipe STEP dans leur village au Nicaragua et qu'ils se sentaient très bénis par cela ! C'était très impressionnant de réaliser que nous n'avions pas de grandes choses à faire pour transmettre l'amour de Dieu à d'autres. Cette constatation nous a aussi aidés lorsque nous avons commencé des travaux de construction que nous aurions approchés différemment que les autochtones. Cela n'avait plus d'importance que les priorités soient différentes à ce que nous avons l'habitude en Europe. Nous avions la possibilité de les servir, de passer du temps avec eux et de voir des visages d'enfants souriants, même lorsque notre programme d'enfants était mené spontanément sans être parfaitement planifié. A la fin de notre séjour, nous avions l'impression d'avoir bien plus reçu que ce que nous pouvions donner. Dieu a béni notre travail au Nicaragua et nous a bénis personnellement bien plus que ce à quoi nous nous étions attendus. »
Viola, équipe STEP 2014 Nicaragua

step14_teaserbild_213x103.jpg

« Les enfants étaient très reconnaissants pour le temps que nous avons passé avec eux. »

« Notre équipe STEP est partie 3 semaines au Costa Rica. L'équipe était composée de 5 Suissesses et Suisses entre 18 et 21 ans. Malgré les bonnes informations que nous avions reçues avant de partir, tout s'est passé un peu autrement... Notre approche était d'aider là où on avait justement besoin de nous !
Notre mission a consisté à soutenir l'organisation sportive autochtone « Goall ». Nous avons joué au volleyball avec les enfants, peint et rénové des murs, et avons encore aidé dans bien d'autres choses.
Bien que nous ne comprenions à peine les enfants, ils discutaient avec nous et venaient se serrer dans nos bras. Les enfants étaient très reconnaissants du temps que nous passions avec eux et ils nous l'ont montré de plusieurs manières. Lorsque, par exemple, nous venions de terminer de peindre un mur de l'école, ils se donnaient vraiment de la peine pour ne pas le toucher; ils ont même mis un «gardien» supplémentaire devant le mur.
Nous avons remarqué la façon dont les chrétiens autochtones sont reconnaissants pour ce qu'ils ont et vivent. Ils se rassemblent, par exemple, une fois par mois au milieu de la nuit, juste pour dire merci à Dieu pour les événements des derniers jours et aussi prier pour la ville. Les chrétiens là-bas se préoccupent peu de ce que les gens pensent d'eux ; c'est une différence significative pour nous chrétiens suisses. Ce qui nous a aussi beaucoup impressionnés, ce sont la vie communautaire des familles et les grandes fêtes auxquelles nous avons pu assister.
Dieu nous a tellement donné pendant ce séjour. Cet engagement a non seulement apporté des changements dans cette communauté là-bas, mais avant tout dans nos vies personnelles ! »
Equipe STEP Costa Rica

stride_teaserbild_213x103_davidwalter.jpgstride_teaserbild_213x103_christine.jpg

Retour à STEP